top of page
Photo Manipulation nourrisson .jpg
Manip ado.jpg
Thib_séance.jpg
Jim Départ.jpg

L'Ostéopathie s'adresse à tout le monde, du nourrisson à la personne âgée en passant par la femme enceinte ou le sportif.

 

Nourisson:

L'accouchement est le premier traumatisme de la vie, les contraintes exercées sur le crâne lors du passage de celui-ci dans le bassin de la maman, et plus encore, s'il y a utilisation de matériel médical comme les spatules, ventouse ou forceps. Les contraintes sur un crâne déformable peuvent avoir des effets de compression de la base du crâne ou un certain nombre de nerfs passent tel que le nerf vague . Ceci peut expliquer les problèmes de colique du nourrisson, d'agitation, de régurgitation. A cet âge le crâne du bébé est encore souple et le résultat de l'ostéopathie est optimal. Les résultats sur les plagiocéphalies sont très impressionnants.

 

La femme enceinte :

Le corps de la femme enceinte subit pas mal de changements au cours de la grossesse. Plus la grossesse avance et plus le ventre grossi, ce qui entraine un changement de posture. Le centre de gravité est projeté vers l'avant ce qui sur-sollicite toute la chaine musculaire postérieure. L'ostéopathe peut diminuer ces contraintes musculaires qui sont souvent à l'origine de sciatique.

​

L'adolescent: 

Beaucoup de changements s'opèrent pendant cette période de la vie, la croissance est rapide. Les attitudes scoliotiques sont souvent réversibles à cet âge. Un bilan permet de déceler des problèmes qui peuvent être totalement résolus.

​

Le sportif : 

Pour soigner les "bobos" engendrés par la pratique, en prévention pour être plus équilibré et donc plus performant et aussi afin d'éviter la blessure.

 

La personne agée :

Beaucoup de personnes agées souffrent d'arthrose, l'ostéopathie ne guérie pas l'arthrose (phénoméne d'usure mécanique) par contre elle peut diminuer les contraintes mécaniques sur les étages vertébraux concernés ainsi que sur les zones qui entourent l'arthrose, cela permet à la colonne vertébrale d'avoir une mobilité globale convenable. Si les étages supérieurs et inférieurs fonctionnent mieux, ils peuvent supléer les étages atteints. Tout ceci contribue à lutter contre l'évolution de l'arthrose mais aussi de diminuer les douleurs et nuisanses générées par celle ci.

bottom of page